Mes stagiaires émettent souvent le souhait de comprendre le fonctionnement de la partie sondeur de l'appareil que j'ai à bord, en l'occurence un combiné Humminbird 1198 doté des fonctions Side Imaging et Down Imaging.
Bien évidemment je fournis des explications à bord, sur le moment, mais j'ai plusieurs fois promis que je ferai un rapide article sur mon site internet, pour que certains puissent passer un peu plus de temps sur la question.
Par les quelques images qui vont suivre, je ne prétends pas aborder le sondeur dans les détails très techniques de son paramétrage , je souhaite simplement répondre à quelques questions qui me sont souvent posées à bord.
Cette image représente l'écran sondeur classique (faisceaux verticaux de la sonde). Une question souvent posée est de se demander comment sont représentés le fond et les poissons, pourquoi les poissons sont représentés par un trait, ou par un arc ...
Afficher la fenêtre RTS (via le menu "sonar") permet de faire figurer les renvois d'échos à l'instant t, c'est à dire au moment précis où on regarde l'écran. Pour cet exemple, j'ai supposé que l'instant t était à 12h0min0sec. Du fait que ce qui se situe sous la sonde évolue constamment (la hauteur d'eau varie, des poissons passent ...), la fenêtre RTS renvoie des informations qui varient aussi. Ce que l'on voit dans la partie la plus importante de l'image, c'est du passé, c'est un historique des renvois d'échos que l'on a pu voir sur la fenêtre RTS.
Ici, le fond est matérialisé par une épaisseur rouge à 18m80, ce fond semble ne pas être plat ... il y a des différences de quelques dizaines de centimètres ... dûes dans notre cas à la présence d'un petit clapot en mer, qui fait que le bateau (et donc la sonde) monte et descend sans arrêt, de ce fait la hauteur d'eau sous la sonde évolue, un coup il y a 18m80, un coup 18m30 ...
Pour les poissons ... très nombreux ici (il s'agissait d'une belle chasse de bars!), ils sont représentés par des traits qui partent dans tous les sens ... ce qui montre que les poissons étaient très actifs ! Pour expliquer "un trait", j'ai simplifié en disant que le poisson était à telle hauteur d'eau à 11h59min50sec, et quelques mètres plus haut à 11h59min51sec. Ce trait qui se dirige vers le haut représente donc un poisson qui s'est déplacé vers le haut, très certainement en chassant une proie. Aussi ... il a sans doute mis moins d'une seconde pour faire ces quelques mètres !
A noter dans ces exemples que les réglages du sondeur ne font pas apparaître le maximum d'informations à l'écran ... ceci pour un souci de lisibilité. Donc ... on ne voit pas les bancs de poissons fourrage ... mais ça n'a pas d'importance pour notre explication.
LA FONCTION SIDE IMAGING: C'est un système de balayage latéral avec une représentation en 3D, qui fournit donc une vue du fond en relief. La sonde est dotée de deux faisceaux latéraux, qui balaient sur les côtés du bateau, avec une portée réglable.
Sur l'appareil Humminbird 1198 csi, le système du sondeur est couplé à celui du GPS. Il est possible de déplacer le curseur sur l'image sondeur, de cibler une zone bien précise et de marquer un point GPS.
Sur cette image (côté droit) on perçoit nettement un plateau et une cassure, théoriquement intéressante pour la pêche. En plaçant le curseur sur la cassure, et en appuyant sur la touche "mark", nous enregistrerons les coordonnées GPS de cette cassure.
J'ai pour habitude de placer plusieurs points sur la cassure.
Ce qui me permet d'obtenir une ligne de points matérialisant la cassure ... ainsi, en fonction du courant, je saurai à quel endroit mon bateau dérivera, passant sur la cassure, ou la longeant , dans la fosse par exemple.
Ce schéma montre la progression de mon bateau par rapport à cette cassure. Au moment où j'ai pris les 3 points, j'étais déjà passé sur la cassure, j'étais au dessus de la fosse, au niveau de la flèche bleue la plus haute. Sur les images en relief, on voit la hauteur d'eau plus importante à l'instant t.
Cette image montre clairement l'épave d'un navire, posée sur du sable. La proue est identifiable. On remarque aussi une zone d'ombre, dû au fait que la proue élevée de l'épave a intercepté le faisceau d'ondes, ce qui est derrière ne recevant pas d'onde et donc n'en renvoyant pas. Cette zone s'affiche en sombre sur l'écran et fait penser à une ombre.
Ce schéma montre la progression de mon bateau par rapport à cette épave. Au moment où j'ai pris le point et enregistré la capture d'écran par la même occasion, j'étais déjà passé sur la proue de l'épave, j'avais quasiment longé l'épave de l'avant vers l'arrière, en m'écartant sensiblement vers la droite. A l'instant t, je ne suis plus sur l'épave, il y a du sable à gauche et à droite, je suis au niveau de la flèche bleue sur le schéma.
En vue sondeur "classique", faisceau vertical sous le bateau, cette image reflète des renvois d'échos très forts. Un manque d'expérience en lisibilité de ce type d'image pourrait laisser interrogateur ... Qu'est ce que c'est ? l'épave ? du poisson ? En l'occurence il s'agissait d'un banc de poissons très dense, sous le bateau, et sur un morceau d'épave.
Passer rapidement sur l'écran "side imaging", permet d'obtenir confirmation. Les renvois d'échos par les poissons sont nettement identifiables. On perçoit bien le banc de poissons ... sur et derrière le morceau d'épave.
En vue sondeur "classique", on pourrait encore s'interroger ....
L'appareil 1198 csi propose la fonction "down imaging" (même faisceau que le side imaging, faisceau étroit apportant des détails à l'écran), qui scrute vers le bas, en fonction de la largeur paramétrée.
Cette image apporte de la précision, au point de différencier aisément la structure de l'épave du banc de poissons. Au moment de la capture d'écran, il est évident que notre bateau ne se situe plus sur l'épave, mais bien sur un banc de poissons très dense ... il est donc possible de laisser tomber les leurres sur le fond, sans craindre d'accrocher l'épave !
Concluons en insistant sur ces deux fonctions Side Imaging et Down Imaging qui s'avèrent très complémentaires à la sonde verticale classique. SI et DI, par les vues précises et en relief qu'elles procurent, permettent une différenciation aisée des échos renvoyés. Leur analyse dira rapidement s'il s'agit de sable, de roche, de métal, de béton, ... ou de bancs de poissons ! Le Side Imaging est devenu un outil indispensable pour la prospection des postes de pêche.